La Sophrologie qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie est une approche psycho-corporelle qui s'inscrit dans les courants psychothérapeutiques actuels. Elle est née au croisement de plusieurs types de pratiques et de pensées (relaxation, yoga, hypnose, psychanalyse, phénoménologie, etc). Sa spécificité étant d'utiliser la médiation corporelle pour avancer dans le processus thérapeutique.

 L'aspect créatif est très intéressant aussi. En faisant appel à l'imaginaire, on découvre une richesse intérieure dans laquelle chacun peut aller puiser pour se ressourcer, élargir son horizon et mieux se connaître.
La sophrologie ouvre sur une approche véritablement holistique des problématiques humaines. L'objectif étant de rester autonome, acteur de sa santé et de sa vie.

Les pratiques guidées par la sophrologue :

- Les Relaxations Dynamiques permettent notamment, à partir du travail sur la respiration combiné à des mouvements doux, le relâchement des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Ces exercices s’apprennent en séance et deviennent par la suite de vrais outils personnalisés que chacun peut utiliser au quotidien.
- La Visualisation est une technique qui, dans un premier temps utilise la relaxation pour parvenir à un état de détente global. Puis, juste en se laissant guider par la voix, la sophrologue va utiliser des mots qui évoquent des sensations, des pensées, des images ou des situations positives. Cela permet de se ressourcer et d'avancer sur sa problématique.
 

La sophrologie est une pratique qui se base sur l'attention portée à soi ; à ses perceptions, ses ressentis quels qu'ils soient et les prises de conscience que cela suscite. Le but est de se reconnecter à son corps, d'accueillir ce que l'on ressent avec un regard neuf, bienveillant  pour mieux appréhender les difficultés au quotidien.