La Sophrologie qu'est-ce que c'est ?


 La sophrologie est une approche thérapeutique permettant d'harmoniser le corps et le mental par la pratique de certaines techniques guidées par la voix de la sophrologue.
- Les Relaxations Dynamiques permettent notamment, à partir du travail sur la respiration Magali2 copiecombiné à des mouvements doux, le relâchement des tensions physiques, mentales et émotionnelles. Ces exercices s’apprennent en séance et deviennent par la suite de vrais outils personnalisés que chacun peut utiliser au quotidien.
- La Visualisation est une technique qui dure plus longtemps que les Relaxations Dynamiques et qui, dans un premier temps, utilise la relaxation pour parvenir à un état de détente global. Puis, juste en se laissant guider par la voix, la sophrologue va utiliser des mots qui évoquent des sensations, des pensées et des images positives. Cela permet de se ressourcer et d'avancer sur sa problématique.


 La sophrologie est une pratique qui se base sur l'attention portée à soi ; à ses perceptions, ses ressentis quels qu'ils soient et les prises de conscience que cela suscite. Le but est de se reconnecter à son corps, d'accueillir ce que l'on ressent avec un regard neuf pour mieux appréhender les difficultés au quotidien.

Pour qui, pour quoi?
La sophrologie ne nécessite pas de condition physique particulière et s'adresse à tous ceux qui ressentent le besoin de lâcher-prise et se sentir bien au quotidien. Les accompagnements en séance individuelle permettent d'avancer sur sa problématique personnelle de manière efficace et ciblée car les exercices sont adaptés en fonction des besoins de chacun.

Un accompagnement en sophrologie s'étalonne en moyenne sur 6 à 12 séances avec une séance par semaine. Les accompagnements plus long permettent d’approfondir l'intégration des outils personnalisés et d'acquérir une efficacité thérapeutique au long cours.

  Le but est d'être véritablement acteur de sa santé en intégrant les techniques vécues en séance et de pouvoir devenir autonome en les pratiquant au quotidien. C'est une approche qui convient aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes qu'aux personnes plus âgées.

La sophrologie permet de travailler sur:
- les états anxieux, les phobies, les peurs
- les troubles du sommeil
- les troubles dépressifs avec perte de l'estime de soi
- les états de fatigue chronique, le manque de vitalité
- les comportements addictifs
- les difficultés de l'attention et de la concentration
- les difficultés à gérer ses émotions                                            
- les douleurs physiques, les troubles psychosomatiques, etc.


La sophrologie accompagne les pathologies chroniques : c'est un outil précieux qui aide à mieux vivre la maladie. Ce type d'accompagnement peut se faire en partenariat avec le médecin traitant ou spécialiste et ne vient jamais remplacer un avis, traitement ou suivi médical.

La sophrologie permet aussi de se préparer à un événement générant du stress tel qu'un accouchement, un examen, une compétition ou un entretien d'embauche.
Les périodes de changements importants sont facteurs de stress et peuvent provoquer des états difficiles à supporter. Des états que tout un chacun peut rencontrer dans son existence. Un suivi en sophrologie aide à traverser ces périodes et à les vivre mieux en apportant plus de douceur au quotidien, en se reconnectant à son corps et ses ressources, à ses capacités propres et en apprenant à les stimuler et les mobiliser positivement.