Qui suis-je ?

mag4Sophrologue certifiée RNCP
Infirmière formée depuis dix ans, j'ai surtout pratiqué mon métier dans les domaines de la psychiatrie et de l'urgence. J'ai souvent constaté les bienfaits de la relaxation pour les patients à l'hôpital (gestion de la douleur, de l'anxiété liée à la maladie et aux soins, etc).

Etudiante infirmière, j'avais suivi un module de sophrologie comprenant des séances en maison de retraite pour les personnes âgées et j'en ai fait le sujet de mon mémoire de fin d'études. Puis, je me suis formée en relaxation thérapeutique à l'hôpital dans une session de formation dédiée aux soignants en psychiatrie.

Pour me consacrer plus amplement à ce métier très riche, j'ai suivi une formation de sophrologue en école à Paris et j'ai obtenu mon titre de sophrologue RNCP -Répertoire National des Certifications Professionnelles- en passant l'examen de certification. La certification de sophrologue est actuellement le seul titre reconnu par l'Etat dans cette discipline.

La sophrologie est née au croisement de plusieurs courants de pratiques et de pensées (relaxation, yoga, hypnose, psychanalyse, phénoménologie,..). Issue d'un parcours en sciences humaines avant de devenir infirmière, cela a fait sens pour moi. L'aspect créatif est très intéressant aussi. En faisant appel à l'imaginaire, on découvre une richesse intérieure dans laquelle chacun peut aller puiser pour se ressourcer, élargir son horizon et mieux se connaître.
La sophrologie ouvre sur une approche véritablement holistique des problématiques humaines. L'accompagnement sophrologique amène une liberté par la possibilité de se saisir de ses ressources propres et de rester autonome, acteur de sa santé et de sa vie.

unnamed                         AXA_Logo.svg               Code de déontologie des Sophrologues